Introduction
Comme dans toute autre ville, à Angers, l’ère industrielle a marqué les paysages, nous laissant ainsi quantité de monuments intégrants les nouveaux matériaux et nouveaux styles d’architecture du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. A Angers, nous avons choisi de nous intéresser en particulier à huit bâtiments ou ensemble de bâtiments que nous avons étudiés grâce à une visite guidée d’environ deux heures du centre ville, visite que vous pourrez revivre en parcourant les pages de ce site. Ces bâtiments que nous allons vous présenter sont : l’hôtel Tessier de La Motte, le grand Théâtre, «les nouvelles galeries » (ou galeries Lafayette), les immeubles du carrefour Rameau, «l’Alcazar » (ou actuellement «le Boléro »), la maison bleue, la poste et «le palace » et enfin un immeuble de la rue Baudrière. Pour chacun de ces monuments nous vous décrirons les différents procédés d’ornementation et les différents matériaux utilisés, ce qui nous amènera donc à vous expliquer en quoi ces monuments sont caractéristiques de l’ère industrielle et en quoi l’architecture d’un bâtiment peut refléter le mode de vie et le mode de pensée d’une époque. Pour commencer nous allons vous définir brièvement ce qu’est l’ère industrielle.
L’ère industrielle
L’ère industrielle est la période, allant du milieu du XVIIIème siècle au milieu du XXème siècle, pendant laquelle les pays occidentaux ont connu la première et la seconde révolutions industrielles. Cette période est considérée comme celle de la deuxième grande évolution de l’humanité (la première étant la sédentarisation de l’homme grâce à l’élevage et à l’agriculture). Cette époque a été marquée principalement par la découverte de nouvelles énergies (charbon, pétrole, électricité…), qui ont entraîné de nouveaux moyens de production ainsi que de nouveaux matériaux de construction (fer, acier, fonte…), ce qui a entraîné de nouvelles théories comme le fordisme ou le taylorisme entraînant au final productions de masse et consommation de masse. Cette période a vu également apparaître l’essor du libéralisme, créant ainsi une société où le risque de crise financière ne vient plus de mauvaises récoltes mais de la surproduction et où les inégalités sociales s’accroissent, d’où la naissance du socialisme et du communisme.
Les conséquences de l’ère industrielle sur les grandes villes et sur Angers
Avant l’ère industrielle, les villes n’avaient pas changé depuis le début du Moyen-âge. L’ère industrielle s’est manifestée dans les villes tout d’abord par l’implantation d’industries, puis grâce au traité de Varsovie en 1807 et à la destruction des remparts, par une nette augmentation démographique des villes, ensuite par la création de grands boulevards et de grandes places avec des arbres et des grands trottoirs qui devenaient des «endroits de prestige » où la bourgeoisie pouvait se promener et enfin toujours dans l’idée d’éviter tout problème de transmission de maladie, par une uniformisation de l’architecture et par l’ouverture des villes.
A Angers, comme à Paris avec les grands travaux du baron Haussmann, de grands boulevards sont créés, le premier et celui qui reste encore aujourd’hui le plus important est le boulevard Foch, la première grande place fut la place Imbach. En 1810, on déplaça l’hôtel de ville de la place Imbach vers son emplacement actuel, puis le palais de justice place Leclerc. Comme une partie de la société s’enrichit et demande des espaces où se promener, on crée le jardin du Mail et le jardin des plantes. De grandes industries s’installent comme Bessoneau près du palais de justice et jusqu’à Jean Bouin ou cointreau près de la Maine pour profiter du transport fluvial, on voit également apparaître un peu partout des hôtels particuliers et des maisons bourgeoises.