LEXIQUE

 

Architrave : partie inférieure d’un entablement, plate-bande reposant directement sur les supports.

Art-déco : style mis en vedette en 1925 par l’»exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes » de Paris, mais dont les fondements dès avant la première guerre mondiale. Cet art est marqué par un goût de la ligne droite (par influence notamment du cubisme), des couleurs franches, par une interprétation géométrique des formes de la nature, mais aussi par la fidélité à une tradition d’élégance. Les vedettes de cet art sont en France des décorateurs comme Ruhlmann, Süe, Mare, Dufrêne ou Follot. Tous les arts de luxe sont touchés : verrerie et cristallerie (Baccarat, Lalique, Daum), orfèvrerie (Christofle ou Puiforcat), porcelaine (Haviland, De Sèvres). Les architectes quant à eux adoptent le pan coupé et une stylisation particulière du décor.

Art nouveau : mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l’architecture survenu en Occident dans la dernière décennie du XIXème siècle. L’Art-nouveau ou «modern style » cristallise en de nombreux pays une révolte des meilleurs artistes contre le ressassement des styles anciens dans l’art de ce siècle. C’est ainsi qu’aux colonnades à l’antique, les architectes substituent des courbes inspirées de la nature. En rupture avec l’éclectisme et l’académisme du XIXème siècle, ce style comporte à la fois une inspiration poétique tournée vers l’imitation des formes naturelles et une rigueur rationaliste qui se manifeste notamment dans le domaine de l’architecture : Horta en Belgique, Guimard en France sont des techniciens novateurs dans l’emploi du fer, du verre, de la céramique comme dans la liberté fonctionnelle de leurs plans.

Atlante : statue d’homme soutenant un entablement, une corniche…

Bague : moulure ou corps de moulures, pleine, ornementée ou non, ceinturant une colonne.

Balustrade : sorte de faux balcon formé d’une rangée de colonnettes ou de courts piliers renflés et décorés portée par un socle et couronnée d’une tablette d’appui.

Bossage : chacune des avancées en pierre ménagées sur le nu d’un mur pour recevoir des sculptures, ou servir d’ornement.

Caducée d’Hermès : il est formé d’une baguette de laurier ou d’olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.

Cannelure : chacune des moulures verticales ou en hélice creusées sur le fût d’une colonne ou le plat d’un pilastre

Cartouche : ornement, souvent en forme de feuille de papier à demi déroulée, servant de support et d’encadrement à une inscription.

Chapiteau : élément élargi qui forme le sommet d’une colonne, d’un pilier.

Clé : pièce centrale d’un arc, d’une voûte, qui bloque les autres pierres dans la position voulue.

Console : organe en avancé sur un mur, plus haut que large, généralement destiné à porter une charge (balcon par exemple). Elle peut également jouer un rôle purement décoratif.

Corinthien : ordre d’architecture de la Grèce antique (apparu vers le milieu du Vème siècle avant Jésus-Christ), caractérisé par un chapiteau dont le corps est orné de deux rangées de feuilles d’acanthe et par un entablement richement décoré.

Corne d’abondance : motif ornemental représentant une corne remplie de fruits et de fleurs, emblème de l’abondance.

Corniche : ensemble de moulures en surplomb les unes sur les autres, qui constituent le couronnement d’un entablement, d’une façade, d’un piédestal ou d’un meuble.

Denticule : chacune des petites avancées cubiques alignées constituant un ornement de corniche.

Entablement : partie supérieure d’un ordre d’architecture, superposant en général architrave, frise et corniche.

Frise : - partie de l’entablement comprise entre l’architrave et la corniche.

- surface plane, généralement décorée, formant une bande continue.

Fronton : couronnement d’une façade, d’une baie, d’un meuble…, de forme triangulaire ou arquée sur base horizontale, plus large que haut.

Haussmann : Le baron Georges Haussmann (1809-1891), administrateur français, fut préfet de la Seine de 1853 à 1870, il dirigea alors les grands travaux qui transformèrent Paris.

Ionique : ordre d’architecture grecque apparu vers 560 avant Jésus-Christ, caractérisé par une colonne cannelée, élancée, posée sur une base moulurée, et par un chapiteau dont le corps, décoré d’oves, est flanqué de deux volutes.

Modillon : ornement saillant répété de proche en proche sous une corniche, comme s’il la soutenait.

Néoclassicisme : tendance artistique et littéraire de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle qui s’est appuyé sur les exemples de l’antiquité classique ou du classicisme du XVIIème siècle. Il a été engendré principalement par les grandes découvertes archéologiques du XVIIIème siècle (Pompéi notamment), le néoclassicisme s’oppose totalement au baroque et au rococo. Les architectes les plus célèbres dans ce style sont Soufflot puis Ledoux en France, R. Adam puis John Soane en Grande-Bretagne et Schinkel en Allemagne. Le sculpteur Canova et les peintres David, Regnault et Girodet-Trioson représentent bien également le néoclassicisme.

Niche : renfoncement ménagé dans un mur et pouvant recevoir une statue, un meuble…

Oriel ou bow-window : ouvrage vitré en surplomb, formant une sorte de balcon clos sur un ou plusieurs étages.

Ove : ornement architectural en relief, en forme d’œuf, répété en suite linéaire.

Pilastre : membre vertical imitant un pilier, formé par une faible avancée rectangulaire d’un mur, généralement muni d’une base et d’un chapiteau similaires à ceux de la colonne.

Henri Sauvage (1873-1932) : il devient célèbre en 1900 avec l’achèvement de la villa qu’il a construite à Nancy pour l’industriel Louis Majorelle. Associé avec l’architecte Charles Sarazin de 1902 à 1916, il réalise des immeubles de logement ouvrier (à Paris, dans le XVIIIème et le XIIIème arrondissement), des hôtels de voyageurs et autres opérations immobilières, pour lesquelles il ouvre des agences à Biarritz, à Madrid et Monterrey (Mexique). Dès 1913, par ailleurs, l’architecte travaille sur le principe de construction rapide, qui l’amène à déposer plusieurs brevets. Sa volonté de planifier les chantiers régit la reconstruction des grands magasins de la Samaritaine (1925-1930) et l’édification des magasins Decré à Nantes (1931).

Smalt : verre ou émail coloré en bleu par l’oxyde de cobalt.

Tuffeau (ou tufeau) : calcaire crayeux, renfermant notamment des grains de quartz et de mica, utilisé en construction.

Vermiculé : orné de motifs imitant des taraudages de vers, ou la forme sinueuse du ver lui-même.

 

RETOUR AU MENU