L’«Alcazar»



L’Alcazar, aujourd’hui boîte de nuit connue sous le nom de «boléro », se situe rue St Laud et était au départ un café-concert. Le bâtiment a été construit par l’architecte Réchin avec l’aide du statuaire Legendre et du sculpteur André, dans des matériaux, à l’époque nouveaux : le béton, le fer et la fonte. Ce bâtiment étant un lieu de loisir, il a une structure moins rigide, plus libre, que les autres bâtiments que l’on a déjà présentés. Il est en effet bâti dans un style art-nouveau, dont l’édifice charismatique est le Castel Béranger, à Paris, avec une architecture plus courbe voire nouille, qui est comme «dégoulinante ».

 

La décoration est très inspirée par la nature, on voit par exemple un peu partout sur le bâtiment des fleurs en tout genre : roses, pivoines, tournesols, on peut apercevoir également des libellules et des scarabées. On devine aussi des anciens bow-windows qui ont disparu et les fenêtres ont des formes courbes comme du reste tout le décor de l’immeuble. Les clients étaient également attirés par les deux bustes de femmes dénudées que l’on retrouve de chaque côté de l’entrée ainsi qu’en haut du bâtiment.

 

De l’autre côté de la rue, se trouve également un immeuble de cette époque qui était la compagnie d’électricité, on y voit entre autre une grande verrière, qui était à l’époque, comme tout le reste du bâtiment éclairé constamment pour impressionner les gens et montrer les progrès de l’électricité.

 

SUITE

RETOUR AU MENU