Conclusion

 

 

L’ère industrielle a apporté un nombre impressionnant de progrès techniques, dans tous les domaines, dont l’architecture. En effet les progrès techniques tels la possibilité de produire de la fonte, du fer, du béton, du verre à des prix très bas et la possibilité de les utiliser assez facilement pour par exemple construire de grandes verrières ou des bâtiment entier en béton, nouveau matériau plus solide et moins coûteux découvert pendant l’ère industrielle, ces progrès révolutionnent l’architecture et permettent la création de bâtiments d’un genre totalement nouveau, comme la tour Eiffel, ou de bâtiments où l’on mélange nouveaux et anciens procédés, comme les nouvelles galeries. Les progrès en matière de transport ont aussi une conséquence sur l’architecture, la création de l’automobile entre autre provoque l’élargissement des rues et la création de boulevards. Mais l’architecture n’est pas la seule chose que l’ère industrielle ait révolutionnée.

 

L’ère industrielle a également révolutionné les modes de vies, en effet depuis la révolution, la classe dominante n’est plus la noblesse mais la bourgeoisie et cette classe s’est lancée complètement dans la révolution industrielle, investissant énormément d’argent dans la recherche de nouveaux progrès techniques et dans la construction de commerces et donc s’enrichissant énormément en retour. Cet enrichissement leur permettent de se construire des hôtels particuliers ou des résidences assez somptueuse, ils deviennent donc en quelque sorte sans le vouloir les nouveaux mécènes de l’architecture. Les bourgeois s’installent dans les centres villes jusqu’ici étroits et vont réclamer de grands espaces tels des jardins publics ou des boulevards qui vont alors être construits. On se rend compte aussi, pendant l’ère industrielle que l’architecture peut jouer un rôle au niveau de la transmission des maladies, on cherche donc beaucoup plus à construire des immeubles dans une optique hygiénique (construction en gradin de la maison bleue par exemple).

 

Depuis la révolution on cherche à rompre avec l’ancien régime, cela se voit également dans l’architecture : on ne veut pas reprendre les anciens styles d’architecture on cherche donc de nouveaux styles, en s’inspirant parfois de l’antiquité, inépuisable source d’inspiration, les colonnes papyriformes de la poste ou les masques de la comédie et de la tragédie sur le théâtre en témoignent. On voit donc bien que l’évolution du mode de pensée a aussi une influence sur l’architecture.

 

On peut donc, rien qu’en la regardant à travers le prisme de l’architecture, comprendre et observer une société : son évolution technologique, son mode de vie, son mode de pensée et toute autre chose la caractérisant ; l’architecture est donc le reflet de la société.

 

RETOUR AU MENU